Dans le contexte économique actuel, les directeurs financiers restent vigilants sur l’accès aux crédits et souhaitent profiter de nouvelles formes de financements. Ils attendent de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) des mesures concrètes d’accompagnement dans leur projet de développement, notamment au niveau des filières stratégiques, et plébiscitent un guichet unique.
Un outil adapté aux particularités des entreprises et des secteurs
Bpifrance est l’outil public d’investissement et de financement de proximité qui aide les très petites entreprises dans leurs premiers besoins d’investissement, soutient les petites et moyennes entreprises, et renforce les entreprises de taille intermédiaire dans leur croissance et leur internationalisation. Elle participe également au rayonnement des grandes entreprises.
Bpifrance s’adapte aux spécificités des secteurs et filières, notamment par le recours à des fonds dédiés pour des secteurs d’avenir (aéronautique, automobile, biotechs, écotechnologies, robotique, nucléaire, ferroviaire…). Les entreprises de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les entreprises à fort impact social constituent, elles, une cible spécifique.
Des mécanismes en faveur de l’innovation et de l’internationalisation
En 2013, Bpifrance continue de développer le financement de l’innovation, la garantie de prêts et d’investissements en fonds propres, le co-financement dans la logique des 3 i (investissement, innovation et international), l’investissement en fonds propres et quasi fonds propres, et la distribution de l’ensemble des soutiens financiers à l’export. Elle aide aussi financièrement les entreprises en difficulté présentant de réelles capacités de rebond. Au sein d’un guichet régional unique en faveur des PME, Bpifrance devrait favoriser des actions plus offensives de financement des entreprises.
Quelques offres de co-financement et garantie :
- Le prêt pour l’innovation permet de financer le lancement industriel et commercial d’une innovation. Les dépenses visées sont principalement immatérielles : recrutements, marketing, organisation et animation de la distribution, déplacements et salons, localisation des produits, augmentation du BFR…
Pour les PME innovantes en phase de lancement industriel et commercial d’un produit ou service, ou pour les entreprises insuffisamment établies pour être suivie par une banque privée et ne souhaitant pas l’entrée d’un investisseur à ce stade, des crédits de 30 000 à 1 500 000 € sont accordés sans obligation de co-financement bancaire. La durée et le remboursement sont adaptés aux situations. - Le préfinancement du Crédit Impôt Recherche et le préfinancement du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) entraînent la place bancaire via une offre de garantie. Le premier sert à financer les dépenses des entreprises innovantes dès l’année de leurs investissements en R&D, sans attendre l’année suivante – le crédit d’impôt s’imputant sur le montant de l’impôt sur les sociétés. Le second donne aux entreprises la possibilité d’obtenir de la trésorerie au plus tôt, dans l’attente du CICE.
La déclinaison de Bpifrance en région a été inaugurée officiellement le 2 juillet à Nantes, et les apports financiers sont opérationnels depuis le 12 juillet.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.